Élaborer une stratégie de marketing est obligatoire pour une entreprise. Pour en savoir plus, découvrez différents articles au sujet de la communication et du marketing.
Poussez le marché, ne chassez pas les données.
Le marketing actif et passif
La communication et le marketing sont des points essentiels au bon développement d’une entreprise. Il existe deux types différents de modèles de marketing stratégique : actif et passif. Les modèles sont séparés par un processus de réflexion différent autour des décisions et des choix que vous devez faire au quotidien.
Le marketing actif est axé sur l’innovation et la création ou l’invention d’un marché. Ce qui compte le plus dans le marketing actif, c’est de s’assurer que votre stratégie, votre orientation produit et votre message marketing poussent tous le marché vers un endroit où vous seul pouvez fournir la solution promise. Le marketing actif est à la fois créatif, inventif et innovant, et il en résulte un avantage concurrentiel distinct.
Le marketing passif est une stratégie dans laquelle vous regardez vos concurrents et vos clients et réagissez à ce qu’ils vous disent. Il se concentre sur les données que vous collectez sur le marché, réagissant au lieu d’attendre avec impatience ce qui se passe bien au-delà de ce que les points de données indiquent aujourd’hui.
Le pouvoir des données
Ne vous méprenez pas. Vous devez collecter et analyser les données concernant vos clients, vos concurrents, la dynamique du marché et les changements technologiques. Mais vous ne pouvez pas tomber dans le piège de vous attendre à ce que les données vous disent quoi faire. Ce n’est jamais aussi simple. Les données vous montrent la dynamique du marché à un moment donné.
Le marché de la technologie à grande vitesse évolue si rapidement qu’au moment où vous êtes en mesure de collecter des données et de les transformer en une fonctionnalité ou un produit entièrement cuit, le marché a évolué et est passé à une autre demande. Vous devez utiliser en permanence la collecte de données pour éclairer les décisions stratégiques sur l’orientation du marché. Vous pouvez ensuite faire évoluer votre entreprise et votre technologie pour offrir ce que l’acheteur ne sait pas encore qu’il veut.
Essentiellement, vous devez prendre toutes les données que vous pouvez obtenir. Vous devez les analyser et faire des prédictions sur l’évolution du marché dans le futur ( pas aujourd’hui ). Puis vous devez élaborer un plan sur la façon dont vous pouvez vous déplacer pour intercepter cette prédiction tout en analysant continuellement les données pour découvrir toutes les corrections nécessaires à votre cours. C’est le cœur du marketing actif.
Le timing de la stratégie marketing fait tout
L’art de patiner au bon moment
Le marketing actif ressemble à quelque chose de difficile, mais il peut être réalisé. L’astuce pour réussir est le timing.
Comme un joueur de hockey patinant vers une section ouverte de la glace, vous devrez peut-être ralentir ou accélérer légèrement votre vitesse afin de chronométrer votre entrée dans l’écart et d’obtenir un tir net vers le but. Le marketing stratégique n’est pas différent. Si vous êtes trop tôt pour commercialiser, vous patinerez juste à côté de la demande de l’acheteur. Quelqu’un d’autre s’occupera de votre manque. Si vous arrivez trop tard sur le marché, vous raterez même l’occasion d’avoir une chance de réussir. Vous permettrez ainsi aux autres de prendre le contrôle de la situation et de déplacer le marché dans une autre direction à la place.
La difficulté de clouer le timing du marché est de savoir quand et comment accélérer ou ralentir. Les meilleurs spécialistes de la stratégie marketing comprendront le timing de manière intuitive – ce sera une « intuition ». Wayne Gretzky savait à quelle vitesse patiner pour être au bon endroit au bon moment. Au lieu d’avoir cette capacité innée, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer votre expertise en synchronisation du marché.
Entraînez-vous à prédire la dynamique du marché et des affaires. Cela améliorera votre instinct. Tout comme un joueur de hockey fait des exercices et des mêlées pour maîtriser le flux et le timing. Pour être un spécialiste du marketing, vous devez faire la même chose. Entraînez-vous à suivre en détail quelques marchés ou entreprises spécifiques. Essayez de prédire le succès des mouvements macro des entités sur le champ de bataille.
La dernière version du produit sera-t-elle un succès ? Qu’est-ce que cela signifie pour le marché? Comment les concurrents réagiront-ils à cette décision ? Qu’arrivera-t-il au marché lorsqu’ils le feront?
Anticiper, Agir, et Accélérer
Ouvrez-vous à la discussion et à la critique afin de pouvoir apprendre des opinions des autres qui pratiquent également la prédiction stratégique.
Poussez le marché avec l’innovation. Vous n’êtes pas un acteur passif sur le marché. Faîtes bouger les marchés et faîtes changer les choses. Accélérez la trajectoire de votre entreprise vers une prédiction que vous avez faite en innovant et en faisant avancer le marché. Ne soyez pas complaisant et espérez que votre prédiction était correcte. Créez de nouvelles technologies, messages, visions, fonctionnalités, etc. qui aideront votre prédiction à se réaliser. Il n’y a aucune raison de s’asseoir et d’espérer que vous avez raison. Soyez un investisseur activiste et faites de votre investissement un succès.
N’ayez pas peur de les laisser vous rattraper. Parfois, vous dépassez la rondelle. Parfois, ce que vous créez ou innovez dépasse ce que le marché peut actuellement consommer. N’ayez pas peur de laisser vos concurrents vous rattraper. Tant que vous avez une longueur d’avance et que vous anticipez sur la concurrence, ce n’est pas grave de laisser les autres acteurs du marché vous soutenir sur ce que vous vendez.
Un spécialiste du marketing actif ira souvent trop vite. Mais si vos prévisions sont correctes, le reste du marché commencera à adopter votre message, à copier vos fonctionnalités et à exécuter un marketing passif derrière vous. Laissez-les faire. Cela renforce ce que vous avez créé comme succès et permet à l’acheteur de rattraper où vous en êtes. Lorsque vous avez réussi à patiner jusqu’à l’endroit où la rondelle va se trouver, allez-y et laissez-la venir à vous. Et pendant que vous attendez, planifiez votre prochain déménagement !
Rêvez grand, exécutez petit.
Chaque fois que Wayne Gretzky prenait la glace, il pensait « Je vais marquer un but. Il n’y avait aucun doute dans son esprit qu’il allait réussir ce qu’il entreprenait de réaliser. En tant que market mover, vous devez penser de la même manière. Croyez que le marché que vous créez ou faites avancer réussira et que vous serez celui qui répondra à ce besoin.
Rêvez grand pour votre stratégie marketing !
L’astuce pour vous assurer que vous réussissez est de toujours vous rappeler l’objectif final et la destination ainsi que de vous assurer que cet objectif est énorme et difficile à atteindre. Dites-vous : cette entreprise va être évaluée à un milliard de dollars. Je vais atteindre 100 millions de dollars de revenus l’année prochaine. L’ingénierie va doubler de taille dans les six prochains mois.
Peu importe vos objectifs. Ce qui compte, c’est qu’ils soient suffisamment grands pour vous faire rêver. Ils doivent vous donner l’envie de prendre les décisions qui pousseront votre marché vers ces objectifs.
Exécutez petit…
Il est facile d’être submergé lorsque vous rêvez grand, alors décomposez ces rêves en plus petits morceaux à exécuter. Ensuite, décomposez ces morceaux en morceaux encore plus petits jusqu’à ce que vous ayez créé des morceaux consommables que vous pouvez vous lever et réaliser chaque jour. Vous devez exécuter très petit pour réussir grand.
Ajustez fréquemment avec des changements mineurs. Ce qui est intéressant dans le fait de rêver grand et d’exécuter petit, c’est que cela vous donne la possibilité de corriger votre trajectoire. Il y a de fortes chances que vous ne changiez pas très souvent votre plus grand rêve. C’est énorme, après tout. C’est une chose majeure qui a tellement de pièces mobiles. Il sera difficile d’ajuster cette vision plus d’une ou deux fois dans la vie d’une entreprise. En divisant votre rêve en très petits morceaux consommables, vous vous donnez la possibilité de corriger le cap en temps réel.
Au fur et à mesure que les forces externes et internes de votre entreprise se transforment et changent, vous devrez ajuster les petits morceaux particuliers que vous avez créés. . Vous pourriez perdre un employé clé, la concurrence pourrait proposer un meilleur widget que votre conception ou votre message marketing pourrait nécessiter un ajustement. Ces choses ne changent pas l’objectif global, mais elles peuvent changer le chemin que vous empruntez pour y arriver. N’ayez pas peur d’ajuster vos décisions à court et moyen terme afin de poursuivre votre chemin vers votre destination principale. Exécutez avec patience les gros morceaux et n’ayez pas peur d’ajuster les petits à moyens si nécessaire pour gagner.
N’oubliez pas de tirer avec votre stratégie marketing
Tirer fréquemment : prenez une décision, avancez et foncez. Si vous ne tirez pas, vous ne marquerez jamais. Si vous passez votre temps stratégique à penser à faire avancer le marché, à vérifier votre timing, à rêver grand et à exécuter petit, vous constaterez rapidement que vos coups marqueront plus souvent qu’autrement.
Bonne chance pour devenir un spécialiste du marketing stratégique, et rappelez-vous : vous passez les appels, vous prenez les photos et vous faites réussir votre entreprise.