Heureusement, en utilisant les techniques de communication de marque ci-dessous, vous pouvez générer avec succès une image et une philosophie d’entreprise attrayantes, et les présenter efficacement à des millions de clients potentiels sur les réseaux sociaux. En connaissant votre public cible, en préservant l’authenticité et l’honnêteté et en vous engageant de manière créative, vous attirerez non seulement leur attention, mais vous gagnerez également leur respect, et probablement aussi leur argent durement gagné.
En découvrant les techniques clés de la communication de marque sur les réseaux sociaux, vous verrez des exemples concrets alors que nous couvrons des études de cas qui montrent à quel point une bonne communication peut être bénéfique pour une entreprise.
Respectez les bases de la communication
Bien que le développement de traits uniques qui distinguent votre marque reste primordial, les bases de la communication sont des éléments solides à partir desquels vous pouvez vous améliorer. Avant de commencer à pratiquer certaines des stratégies ci-dessous, vous devez vous assurer que votre marque est attrayante et attrayante.
Rappelez-vous, les premières impressions sont cruciales ! Les clients jugeront instantanément l’ensemble de votre marque en jetant simplement un coup d’œil à votre logo ou en quelques secondes après avoir cliqué sur un lien vers votre site Web ou votre compte de réseau social.
Que pouvez-vous faire pour capitaliser sur ces premières secondes ? Rendez-les aussi attrayants et agréables à l’œil que possible. Avant même que les clients ne commencent à lire votre dernier message ou à vérifier votre nouveau produit, ils verront la couleur ou l’absence de couleur, les thèmes ou le hasard, et l’ordre ou le chaos.
Voici quelques conseils pour consolider les bases de la communication de marque.
Polissez votre site web
Si vos publications sur les réseaux sociaux réussissent, elles dirigeront les clients vers votre site Web. En ce qui concerne les sites Web, la simplicité est vraiment payante. Au lieu d’entasser chaque morceau de contenu sur une page, envisagez un look élégant, propre et minimal pour éviter de submerger les navigateurs curieux.
Vous devez également vous assurer que votre site Web est superbe sur différents appareils. Demandez à vos développeurs de transférer la même esthétique et le même niveau de simplicité sur la version mobile de votre site.
Choisissez un thème de communication
Des thèmes cohérents sont essentiels pour communiquer visuellement votre marque. Choisissez un thème et appliquez les mêmes couleurs et motifs à votre site Web et à chacune de vos plateformes et publications sur les réseaux sociaux. Les clients apprendront rapidement à quoi ressemblent votre entreprise et votre contenu, et vos publications attireront leur attention lorsqu’ils parcourront des flux sans fin remplis de produits et de publications concurrents.
Lorsque vous vous dirigez vers leur page Instagram , vous remarquerez les mêmes couleurs et le même style en jeu. Bien qu’ils publient une grande variété de photos vibrantes, leurs publications éducatives et de podcast restent fidèles à leur thème, et les clients commenceront à enregistrer ce modèle après seulement quelques publications.
Votre logo est-il attrayant ou repoussant ?
Créer un logo peut sembler une tâche simple, mais cela peut faire ou défaire l’image d’une marque sur les réseaux sociaux. Les entreprises essaient souvent d’emballer leur logo avec des détails impressionnants et des nuances fluorescentes. Bien que cela attire certainement l’attention, cela ne tient pas compte du premier principe de la conception de logo : la simplicité.
Un seul symbole, une image ou un nom fait souvent le travail. Gymshark est un parfait exemple de simplicité de logo. Cette entreprise d’un milliard de dollars vend d’énormes quantités de vêtements de sport, tous marqués du nom de l’entreprise et d’un dessin minimaliste d’une tête de requin qui semble avoir été créée en seulement deux coups de stylo.
Les logos jouent un rôle central sur les plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram. Ils apparaissent sur chaque message, bobine et histoire. Assurez-vous que vos clients connaissent ce logo avant même qu’ils ne cliquent sur vos publications. Besoin d’inspiration ? Découvrez les 10 meilleurs logos de tous les temps .
Connaissez votre public
Connaître son public est un point de communication tellement vital que c’est devenu un peu un cliché. Cependant, certains aspects de ce sujet vous aideront à identifier les clients payants.
Comme mentionné ci-dessus, la communication de votre marque tombera sur les yeux et les oreilles de millions d’utilisateurs de médias sociaux avec des personnalités et des intérêts différents. Vous n’allez pas gagner tout le monde, mais vous pouvez maximiser votre taux de conversion en vous adressant à ceux qui sont les plus susceptibles de vous soutenir. Cela implique de fournir un contenu véridique et précieux qui touche les émotions et la logique de votre public cible.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour renforcer votre relation avec votre public.
Trouvez votre voix
Vous avez peut-être maîtrisé l’apparence de votre entreprise, mais vous devez également tenir compte de la façon dont votre marque sonne. Parcourez rapidement votre flux Instagram ou Twitter et portez une attention particulière à chaque publication de la marque. Vous remarquerez qu’en lisant leurs mots, chacun sonne et se présente légèrement différemment. Une attention considérable est accordée à la façon dont chacun de ces messages est conçu.
Vous ne pouvez découvrir la voix de votre marque qu’une fois que vous connaissez vraiment votre public. Si votre entreprise vend des suppléments sportifs, par exemple, vous devrez communiquer de manière urgente et énergisante pour motiver vos clients à prendre une bouteille de votre boisson et à se rendre directement à la salle de sport. Optimum Nutrition fait un travail fantastique pour écrire ce genre de langage. Leurs publications sur Instagram sont courtes, brèves et directes, sans fioritures.
En revanche, certaines entreprises communiquent en exploitant l’humour. Consultez la phrase d’ouverture sur le site Web de Cards Against Humanity. Il se lit comme suit: « Cards Against Humanity est un jeu de société pour des gens horribles ». Comment réussissent-ils à vendre des millions de decks avec une telle voix ? Parce qu’ils connaissent leur public sur le bout des doigts !
Une fois que vous avez découvert votre voix, vous devez travailler pour la maintenir. Exploitez la même voix sur votre site Web, dans chaque publicité et sur toutes les plateformes de médias sociaux. La cohérence dans la voix construira une relation réelle et solide avec vos clients, leur permettant de connaître votre marque en tant qu’ami virtuel.
Soyez authentique et audacieux
Soyons honnêtes. En tant qu’entreprise, votre objectif principal est d’essayer d’attirer l’attention des clients et de convertir leur intérêt en chiffres à la banque. Bien que leur argent offre un atout précieux, ce n’est pas la chose la plus précieuse que chaque client possède.
La confiance est sans doute supérieure à l’argent en ce qui concerne les ressources que vous pouvez acquérir auprès des clients. S’ils vous font confiance, ils apprécient ce que vous avez à offrir. Et s’ils apprécient vos produits et votre marque, ils continueront probablement à revenir et à dépenser plus d’argent à long terme.
Mais comment gagner la confiance de vos clients ? Soyez authentique. Au fur et à mesure que vous développez votre voix en fonction de votre public, fortifiez-la avec honnêteté et transparence. Et soyez audacieux ! N’ayez pas peur de votre propre voix.
De plus, ne copiez pas d’autres marques, ne volez pas de blagues et ne faites pas de promesses que vous ne pouvez pas tenir.
Optimisez votre contenu
En matière de communication de marque, le contenu reste roi. Efforcez-vous de créer un contenu dont les gens se souviendront et faites même tout leur possible pour le partager avec d’autres clients potentiels.
Le contenu va des articles de blog détaillés aux publications et tweets Instagram courts et accrocheurs . Découvrez les cinq points clés ci-dessous qui créent un contenu intéressant, de haute qualité et partageable.
Postez fréquemment
Restez au top de votre jeu de publication ! Les gens utilisent les médias sociaux tous les jours, souvent pendant plusieurs heures. Cela signifie que vous avez la possibilité d’exprimer votre voix et d’afficher vos produits plusieurs fois par jour, chaque jour.
Pour reprendre les mots de l’entrepreneur et auteur Gary Vaynerchuk , « La chose la plus importante que je puisse vous dire, c’est que vous devez créer autant de contenu que possible ». Marchez dans les pas de ce géant du business en capitalisant sur la fréquence.
Publie plusieurs fois par jour, aux mêmes intervalles, tous les jours de la semaine. Diffusez votre message, faites voir vos produits et profitez de l’ère de l’information et de la communication dans laquelle nous vivons actuellement. Publier chaque jour prend du temps. Pendant que vous êtes occupé à conclure des accords et à rédiger des idées, assurez-vous que vos graphistes et vos gestionnaires de médias sociaux savent quoi publier et quand le publier.
Mise au point sur la qualité
La fréquence est importante, mais ne lésinez pas sur la qualité de vos publications. Bien que partisan de la quantité, Vaynerchuk insiste également sur l’importance de la qualité : « C’est l’intention derrière le contenu [qui compte] ».
Publiez régulièrement, mais assurez-vous que chaque publication compte. Demandez-vous, quelle est l’intention ici? Vous publiez une photo d’un produit à vendre ? Essayez-vous de générer du trafic vers votre site ? Travaillez-vous simplement sur une publication pour accumuler plus de followers et de likes sur Instagram ? Développez l’intention derrière la publication et ajustez vos mots, images, couleurs et langage en conséquence.
Engager avec la communication
Rendez vos messages attrayants. Lorsque vous ne publiez pas de produits et de liens vers votre site, rendez les choses divertissantes ! Publiez des sondages sur Twitter. Demandez à vos abonnés quels produits ils veulent voir ensuite, ou même posez la question séculaire : « Est-il acceptable de mettre de l’ananas sur une pizza ? ».
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seulement sur les réseaux sociaux pour vendre. Vous voulez instaurer la confiance, cultiver une communauté et même faire rire vos clients de temps en temps au nom du rapport.
Travailler avec l’algorithme
Pour vous assurer que vos publications ont le plus grand impact possible, vous devez travailler avec l’algorithme tout-puissant. Exploitez la puissance de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour améliorer le classement de vos blogs sur Google et les autres moteurs de recherche. Tout, de l’utilisation des titres corrects aux listes de contrôle SEO , aidera votre contenu à attirer davantage l’attention.
Sur les réseaux sociaux, vous devrez décider quels messages comptent le plus. Utilisez des publications mineures pour développer votre audience de manière organique. Lorsque vous êtes sur le point de publier quelque chose d’important, comme des promotions ou de nouvelles versions, utilisez l’outil de parrainage sur Instagram et d’autres plateformes pour générer du trafic et des taux de conversion.
Allez et passez votre message de communication
Voilà. Vous êtes prêt à communiquer votre marque à des millions d’utilisateurs de médias sociaux. Maintenant que vous connaissez votre public, vous savez comment vous voulez que votre marque soit diffusée. Vous savez même quoi publier et quand le publier. Sortez, soyez authentique et commencez à communiquer honnêtement et en toute confiance pour laisser votre empreinte sur le monde.
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