Que vous soyez le genre de personne qui met du vernis à ongle régulièrement comme une forme de soins personnels ou quelqu’un qui arrache et mordille constamment ses cuticules, nous aspirons tous à des ongles sains et parfaitement manucurés. Des mains bien entretenues vous donnent un aspect instantanément poli et peuvent même rendre les mains plus jeunes. Découvrez nos différents conseils dans la catégorie esthétique.
Pour contrer les effets du lavage supplémentaire des mains et des visites au salon sautées, nous avons parlé à des experts en soins des ongles pour savoir exactement ce que vous devriez faire pour vos mains – mais d’abord, comment savoir si vos ongles sont en bonne santé ? Voici ce qu’il faut rechercher.
Signes d’ongles sains :
- Les plaques à ongles sont de couleur blanc rosé
- Les cuticules existent (alors ne les coupez pas !)
- Les ongles et les pointes blanches sont de même longueur
- Section blanche proéminente en forme de demi-lune (appelée lunule) à la base de l’ongle
Signes d’ongles malsains :
- Les ongles qui se décollent ou se fendent peuvent être la sécheresse ou le résultat d’une carence en vitamines
- De minuscules taches blanches signifient généralement que vous vous rongez les ongles ou que vous les peignez trop souvent
- Les rainures horizontales peuvent provenir du stress, de fortes fièvres ou d’un coincement du doigt
- La peau rouge et enflée autour des ongles peut provenir du retrait ou de la morsure des cuticules
- Les ongles en forme de cuillère peuvent être un signe de carence en fer ou d’anémie
Comme vos ongles sont super visibles, il est plus facile de savoir si un problème survient, ce qui signifie que vous pouvez le traiter tôt si vous obtenez de l’aide. Voici maintenant comment obtenir des ongles forts et sains :
1. Gardez vos mains très propres.
Après vous être lavé les mains, assurez-vous que les ongles sont parfaitement propres en enlevant d’abord toute trace de vernis avec un dissolvant sans acétone, qui ne dessèche pas les ongles. Appliquez du savon sur une brosse à dents propre, puis frottez doucement les ongles et la peau environnante pour enlever la saleté et exfolier toute peau morte sans produits chimiques corrosifs et desséchants.
2. Soyez doux avec vos ongles.
Vos ongles sont délicats, alors traitez-les de cette façon. Évitez d’utiliser des outils métalliques sous les ongles, car trop creuser peut entraîner la séparation de la plaque de l’ongle de la peau, courante chez les personnes de plus de 50 ans. Le nettoyage avec des produits chimiques et la vaisselle à la main peuvent également fragiliser les ongles. Protégez-les en portant des gants en caoutchouc, en vinyle, en nitrile ou en plastique.
3. Coupez vos ongles régulièrement.
Des coupes régulières sont aussi importantes pour vos ongles que pour vos cheveux, explique, et rendent les ongles moins sujets aux accrocs et aux cassures. Essayez donc de les couper toutes les deux semaines, en ajustant la fréquence au besoin une fois que vous voyez comment vos ongles réagissent. Vous pouvez vous rendre en institut pour qu’une professionnelle s’occupe de vos mains.
4. Privilégiez la santé des ongles à la longueur.
Les ongles longs sont élégants, mais si vous êtes quelqu’un qui a lutté contre les ongles ou les cassures, nous vous recommandons de garder vos ongles courts – au moins pendant un certain temps, car vous leur permettez de se renforcer. Un style plus court avec des bords arrondis a l’air soigné et a tendance à être plus facile à gérer, de sorte que vous n’aurez pas à soumettre vos mains à une usure supplémentaire. Tant que chaque ongle est de forme uniforme et correspond à ses neuf voisins, vous ne manquerez pas la longueur supplémentaire.
5. Gardez toujours une lime à ongles à portée de main.
Si votre travail ou votre routine d’entraînement expose vos mains à des dommages potentiels, nous vous conseillons de garder une lime à ongles à portée de main pour polir sur place les bords rugueux. Pour une finition plus lisse, travaillez dans une direction avec le grain de votre ongle.
6. N’oubliez pas de prendre également soin de vos outils à ongles.
La désinfection de vos outils à ongles entre les utilisations est tout aussi importante que le nettoyage régulier de vos pinceaux de maquillage, et pour la même raison : les bactéries. Pour garder vos mains sans infection, nous vous conseillons de laver les outils métalliques avec de l’eau et du savon, puis de les essuyer avec de l’alcool à friction. Et n’oubliez pas de remplacer régulièrement les outils jetables comme les planches d’émeri. Il n’y a aucune raison de continuer à utiliser un outil en lambeaux alors qu’il est si facile de le faire pivoter dans un nouveau pour quelques dollars.
7. Laissez vos cuticules tranquille
La cuticule a une fonction très importante à remplir : elle scelle la zone à la base de l’ongle. Réfléchissez donc à deux fois avant de couper ou d’enlever la, car cela peut briser ce sceau de protection, vous laissant vulnérable aux bactéries et à la possibilité d’infection (ainsi que de déchirures douloureuses et disgracieuses). Prendre soin de vos cuticules aide également à minimiser ces mains redoutées.
Si vous avez besoin de repousser vos cuticules, recommande de le faire une fois par semaine après la douche (lorsque la peau est douce) à l’aide d’un bâtonnet en bois. Terminez en massant les cuticules et les ongles avec une huile ou un soin pour cuticules. Les renforçateurs de type sérum sont absorbés rapidement et contiennent généralement des hydratants pour réhydrater les ongles secs et cassants.
8. Protégez vos ongles avec une couche de base
Lorsque vous peignez vos ongles à la maison, ne sautez pas la couche de base. Cette étape empêche à la fois les ongles d’être tachés par le vernis et aide la couleur à paraître plus saturée et opaque avec une seule couche. Même sans couleur, les vernis fortifiants laissent une couche dure et brillante sur les ongles ; renforcent les pointes, les faisant paraître plus épaisses ; et peuvent protéger contre les dommages. Et si vous voulez vraiment faire passer les choses au niveau supérieur, nous vous suggérons d’ajouter une couche de brillant transparent entre chaque couche pour ajouter une brillance et une protection supplémentaires.
9. Lisez les étiquettes sur votre vernis.
Tout comme pour le maquillage et les soins de la peau, toutes les marques de vernis à ongles ne sont pas créées égales, alors assurez-vous d’acheter ou d’utiliser un bon produit. Évitez les vernis contenant des produits chimiques toxiques comme le phtalate de dibutyle, le formaldéhyde et le toluène, car ces toxines peuvent contribuer à la fragilité et à la fissuration de vos ongles.
10. Utilisez une couche de finition pour éviter les éclats d’ongles.
Ne pensez pas non plus que vous pouvez sauter une couche de finition. Cette étape est tout aussi importante, car la couche de finition scelle la couleur du vernis et ajoute une finition brillante indispensable à vos doigts. Nous vous recommandons d’ajouter une autre couche de finition tous les trois jours pour réduire l’écaillage, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre manucure. Rendez vous en institut pour une manucure ou pédicure parfaite.
11. Offrez-vous des traitements à l’acrylique ou au gel avec parcimonie.
Tout expert en mains à qui vous parlerez fera de son mieux pour vous éloigner des manucures à l’acrylique ou au gel aussi durables et pratiques qu’elles soient car elles sont très dures pour l’ongle. Mais si vous tenez à les obtenir, il existe des moyens de minimiser les dommages à vos mains et à vos ongles.
Le principal problème avec une manucure au gel est l’exposition à la lumière UV dans le dispositif de séchage, qui peut endommager la peau sous et autour de l’ongle, entraînant un risque accru de cancer. Pour aider à réduire ce risque, nous vous recommandons recommande d’appliquer un écran solaire avec un FPS de 30 à 50 avant la procédure pour aider à bloquer les dommages, ou vous pouvez essayer des gants spéciaux qui n’exposent que les ongles eux-mêmes, protégeant le reste de vos mains de la rayons UV nocifs.
12. Donnez une pause à vos ongles.
Gardez le nail art élaboré et ces couleurs vives avec beaucoup de pigments pour le week-end, et pendant le reste de la semaine, donnez à vos mains le temps de se reposer et de se réparer avec un brillant transparent. Il faut savoir que passer d’une couleur de vernis forte à une autre sans donner de répit à vos ongles peut les assécher, les jaunir et, avec le temps, même affaiblir la structure de l’ongle.
Les dissolvants pour vernis à ongles pourraient également être la raison pour laquelle vos mains sont faibles. Parfois, devenir entièrement naturel peut être exactement ce dont vos mains ont besoin pour rajeunir et se rafraîchir.
13. Hydratez régulièrement vos mains et vos ongles.
Vous hydratez votre visage avant de vous coucher, faites de même pour vos ongles. Vous pouvez utiliser un mélange d’huiles d’amande et d’avocat pour garder les cuticules et les mains hydratés mais toute huile ou crème hydratante riche en nutriments fera l’affaire. À la rigueur, vous pouvez même utiliser une noisette de baume à lèvres. Les formules efficaces contiennent des ingrédients humectants comme la glycérine, des émollients comme les huiles grasses et des occlusifs comme les silicones, qui agissent ensemble pour hydrater les ongles et la peau.
14. Portez des gants lorsque vous faites la vaisselle.
Nous le répétons : chaque fois que vous nettoyez avec des produits chimiques agressifs, que vous jardinez ou que vous faites quoi que ce soit qui implique de vous tremper ou de vous salir les mains, vous devez porter des gants en caoutchouc, en vinyle, en nitrile ou en plastique, dont certains ont une doublure en coton. . Nettoyer la vaisselle dans de l’eau chaude savonneuse sans gants peut affaiblir les mains, tandis que les recouvrir de saleté du jardinage nécessitera un niveau de nettoyage que vous souhaitez éviter dans la mesure du possible.
De même, lorsque le temps est frais, n’oubliez pas de porter une paire de mitaines ou de gants afin que l’air froid et le vent n’annulent pas le dur travail d’hydratation que vous avez effectué, vous laissant avec une peau sèche.
15. Faites le plein d’aliments riches en protéines.
Vos ongles sont constitués d’une protéine appelée kératine, donc tout comme pour la clarté de votre peau ou la brillance de vos cheveux, vous pouvez embellir vos mains en peaufinant votre alimentation. Nous vous conseillons d’ajouter des vitamines et des suppléments comme la biotine, la vitamine E et l’huile de poisson à votre régime quotidien, vous pouvez également manger des aliments riches en protéines comme les haricots, le poisson et les noix. La seule chose sur laquelle tous les experts s’accordent : une fois que vous avez trouvé la combinaison qui vous convient, vous serez récompensé par des ongles plus forts et plus clairs.
Découvrez d’autres articles sur différents sujets comme le bien-être, l’alimentation, la mode, la rénovation…